
Vous avez probablement déjà entendu parler des pneus de voiture 100 000Km, des collants pour femmes qui ne filent pas ou bien encore du textile quasi inusable. Toutes ces technologies existent. Depuis longtemps l’industrie est en mesure de proposer des produits presque inusables, mais comment une industrie peut-elle vivre et durer en vendant des produits inusables ?. Le web est plein de commentaires intéressants à ce sujet.
En ce qui concerne l’éclairage, il faut savoir c’est que les grandes sociétés qui fabriquent des lampes et que nous connaissons bien ont créé au début du siècle une sorte de groupement portant le nom de Cartel Phoebus qui regroupait tous les fabricants de lampes de l’époque. Certain sont encore les principaux acteurs de l’éclairage aujourd’hui. Les membres de ce cartel ont posé les bases d’une forme de charte du métier afin de préserver leurs intérêts.
Par exemple il était spécifié dans cette charte que les lampes ne devraient pas avoir une durée de vie supérieure à 1000 heures, c’est toujours la norme aujourd’hui sauf pour quelques produits professionnels. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus nous vous recommandons l’exceeeelllllent film reportage de Cosima Dannoritzer The Light Bulb Conspiracy (2009). Il fait le tour du problème de manière très claire et qui utilise comme socle de sa démonstration l’exemple du Cartel Phoebus, et de l’imprimante à panne programmée sur une puce après 5000 copies.
La légende parle d’un chef d’entreprise qui a doublé le chiffre d’affaires de sa fabrique d’allumettes en mettant le paquet à l’envers dans l’étui…. Quand on ouvrait le paquet les allumettes tombaient à l’envers dans la rue…