
L’indice de rendu des Couleurs IRC ou en Anglais le Color Rendering Index CRI, est pour les sources LED une mesure de la qualité du rendu colorimétrique d’un éclairage.
De manière très simplifiée, cet indice s’échelonne sur une échelle de 1 à 100, un indice de plus de 90 indique un éclairage de grande qualité, en dessous de 75 c’est un éclairage à réserver aux applications fonctionnelles.
L’indice de rendu des couleurs est une notion qu’il est important de bien percevoir lorsque vous faites le choix d’une source LED. En effet dans l’offre actuelle du marché certains fournisseurs ignorent même la notion d’IRC et ne la mentionnent même pas dans les descriptifs techniques de leurs produits. Une diode doit être recouverte de différents filtres superposés pour obtenir un indice de colorimétrie plus ou moins haut.
La superposition de ces filtres absorbent une grande partie du flux naturel de la diode, il est donc très difficile d’obtenir une source Led qui soit à la fois très lumineuse et offrant un bon rendu de couleurs. Le choix des fournisseurs de produits bon marché est de vous proposer un produit qui optimise le rendu lumineux d’une mauvaise diode en limitant le filtrage et donc le rendu des couleurs. Avec la technologie Led si vous faites le mauvais choix vous allez avoir une vilaine lumière pendant très très longtemps.
J’ai récemment vu l’exemple d’un relamping LED raté dans le magasin Décathlon de Bordeaux Lac, les tubes néons T8 ont tous été remplacés par des tubes LED T8 bon marché offrant un trop faible rendu des couleurs, le résultat est effrayant, les linéaires du magasin sont baignés dans une lumière à la fois pâle et verdâtre très désagréable.
Pour les curieux, voici un petit schéma de chez Opus Light détaillant les différentes technologies de traitement des diodes LED blanches.
